Placer la trésorerie
Les dirigeants et les responsables financiers (DAF, CFO) savent à quel point la gestion des liquidités de l’entreprise est essentielle. L’objectif ? Assurer la sécurité et la diversification des liquidités à court, moyen et long terme. Pour réussir, une approche méthodique est la clé pour sélectionner les meilleures options, qu’il s’agisse d’investissements financiers, immobiliers ou en private equity. En investissant judicieusement, vous avez la possibilité de faire prospérer vos actifs financiers et d’accroître vos liquidités à long terme.
Avant de décider où allouer vos excédents de trésorerie, une évaluation financière complète s’impose afin de concevoir une stratégie patrimoniale sur mesure. Des critères de sélection nets et précis doivent guider vos choix. L’avenir financier de votre entreprise mérite une attention avisée, et notre expertise est à vos côtés pour vous aider à réaliser vos objectifs.

Les questions clés
- Quel budget familial à horizon du départ à la retraite ?
- Quel écart à la situation actuelle ?
- Quels besoins de compléments de revenu ?
- Quel est le profil investisseur des membres du foyer ?
- Comment protéger le conjoint et/ou les enfants en cas de décès ?
- Quelles sont les capacités d’emprunt ?

Où placer son excédent de trésorerie d’entreprise?

Investissement
Immobilières en direct dans l’ancien : déficit foncier, Malraux, Monuments historiques… immobilières en indirect : SCPI de rendement ou SCPI fiscales (social) Il existe des solutions d’épargne à fiscalité allégée, le contrat de capitalisation ou le PEA.

Contrat
Le contrat de capitalisation vous permet de capitaliser, une somme d’argent, qui pourra être versée sur différents types de supports. Il présente un avantage fiscal considérable les intérêts perçus lors de retraits bénéficient d’un régime de faveur. Il ne fait pas partie de la base imposable à l’Impôt.

Assurance-vie
Plébiscitée par le grand public pour sa sécurité, sa souplesse, sa disponibilité et sa fiscalité, elle constitue une solution opérationnelle pour dégager à long terme des revenus complémentaires dans de bonnes conditions.
Les documents nécessaires
- La simulation des membres du foyer (www.info-retraite.fr)
- L ’état patrimonial
- L’état des dettes
- Les 3 derniers avis d’imposition et d’IFI (le cas échéant)
- Le contrat de mariage
- Les avis de donation des 15 dernières années
- L’état patrimonial et de libéralités des parents
- L’ état des contrats de retraite
