Arbitrer mon patrimoine
Quels sont les avantages de la notion de patrimoine ? L’arbitrage financier offre une souplesse unique pour déplacer vos investissements d’un support à un autre, permettant ainsi d’exploiter les opportunités et les rendements du marché.
L’arbitrage patrimonial équilibre vos choix, maximisant rentabilité et minimisant risques en fonction du marché. Cela inclut des décisions sur l’achat ou la vente de biens immobiliers, d’actions ou de titres.
Choisir le bon moment pour céder un bien immobilier, tenant compte de l’amortissement du prêt, des taux et du marché, est clé.
Cette approche peut aussi favoriser l’expansion de votre patrimoine immobilier ou sa diversification en bourse.
En somme, l’arbitrage maximise les plus-values à la cession, via des stratégies telles que rénovation ou valorisation latente. Une voie vers une valorisation continue du patrimoine.

Les questions clés
- Quelle cible de patrimoine à horizon 10/15/20 ans ?
- Quel écart à la situation actuelle ?
- Quelles sont les capacités d’emprunt ?
- Quel est le profil investisseur des membres du foyer ?
- Comment protéger le conjoint et/ou les enfants en cas de décès ?

Comment arbitrer son patrimoine ?

Assurance-vie
Plébiscitée par le grand public pour sa sécurité, sa souplesse, sa disponibilité et sa fiscalité, elle constitue une solution opérationnelle pour dégager à long terme des revenus complémentaires dans de bonnes conditions.

Immobilier
Vous achetez la nue-propriété d’un bien immobilier à une personne âgée. Celle-ci conserve un usufruit d’une durée contractuelle longue, comprise entre 10 et 20 ans, qui lui permet de continuer à habiter le bien.

Finance
Financières : en direct (augmentation de capital, mandats PME…) ou en indirect (PER, Madelin, FCPI, FIP,…) immobilières en direct dans le neuf : logement social, location meublée, achat démembré, Outre-Mer..

Prévoyance
Personnelle et/ou professionnelle adaptée afin de donner à vos enfants les moyens d’éviter la liquidation d’une partie de vos actifs lors du règlement de votre succession.

Immobilier résidentiel
Immo résidentiel : maisons, appartements. Préservez droits via ventes usufruit, viager. Résidence spacieuse (1500 m² métropole, 2500 m² vils, 4200€/m²) ? Vente à promoteur, échange futur via subrogation. Liquidités, devenez proprio appart adapté, normes actuelles.

Capitalisation
Le contrat de capitalisation vous permet de capitaliser, une somme d’argent ,qui pourra être versée sur différents types de supports. Il ne fait pas partie de la base imposable à l’Impôt.
Les documents nécessaires
- L ’état patrimonial
- L’état des dettes
- Les 3 derniers avis d’imposition et d’IFI (le cas échéant)
